SINGLE
Sans Avion Retour
OMRA hors période Hadj:
Sans Avion Retour
Sans Avion Retour
Avec Avion Retour
Avec Avion Retour
Premium - Anwar Al Madinah Mövenpick 5*
Premium - Jabal Omar Hyatt Regency Makkah 5*
Nous Contacter
Contactez-nous facilement grâce à ce formulaire, une réponse vous sera envoyée dans les plus brefs délais.
Nom et prénom
Portable
Merci d'indiquer dans "message" le nombre ainsi que l'âge de chaque personne et la référence de votre choix de séjour.
Emettez vos souhaits et vos questions. Nous ferons un plaisir de vous apporter toutes les réponses nécessaires.
Message
La Omra consiste à adorer Allah en se sacralisant, en accomplissant les circumambulations autour de la Ka'bah, en effectuant le sa’y entre [les monts] As-Safâ et Al-Marwah et se raser la tête ou se raccourcir les cheveux.
Le musulman doit se sacraliser à l’endroit qui lui a été religieusement prescrit et s’abstient des choses interdites durant la sacralisation. Il doit prononcer la talbiyah en disant: "Je réponds à Ton appel ô Allah, je réponds à Ton appel. Je réponds à Ton appel, Tu n’as pas d’associé, je réponds à Ton appel. La louange et le bienfait T’appartiennent ainsi que la souveraineté, Tu n’as pas d’associé".
Il soit se rendre au Sanctuaire et accomplir sept circumambulations autour de la Ka’bah, en ayant celle-ci à sa gauche et en commençant au niveau de la Pierre Noire et en terminant au même endroit. Après avoir terminé les sept circumambulations, il accomplit deux unités de prière.
Il se rend au mont As-Safâ et commence le sa’y en allant en direction du mont Al-Marwâ. En arrivant au mont Al-Marwâ, il aura alors accompli un tour puis il retourne au mont As-Safâ afin d’accomplir le deuxième tour et ainsi de suite jusqu’à terminer sept tours et finir par arriver au mont Al-Marwâ.
Se raser la tête et se raccourcir les cheveux. Après avoir achevé le sa’y, l’homme se dirige vers les échoppes de coiffure où il se fait raser la tête ou raccourcir les cheveux. Pour sa part, la femme doit rassembler ses cheveux et en couper le bout d’une longueur d’un bout de doigt (1 - 2 cm). Cela marque la fin de Omra et la sacralisation prend fin.
La Omra est le fait d'adorer Allah en se sacralisant, en accomplissant le Tawaf autour de la Maison, en effectuant les aller-retour (Sa y) entre les monts As- Safa et Al-Marwâ et en se rasant ou raccourcissant les cheveux.
Accomplir plusieurs Omra au cours d’un seul voyage
La Omra est l’une des meilleures œuvres et les plus grandioses pour Allah, conformément aux paroles du Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) qui dit: "Accomplir une Omra après une autre expie les péchés commis entre les deux". De plus, il est prescrit de la répéter plus d’une fois par an.
Cependant est-il prescrit d’accomplir plusieurs Omra au cours d’un seul voyage? - Certains visiteurs de la Mecque veillent à accomplir plusieurs Omra pour eux-mêmes ou pour certains de leurs proches en raison de leur crainte de ne pas pouvoir visiter La Mecque à l’avenir. Ceci est permis tant qu’ils ne causent pas de gêne aux pèlerins ou mettent à mal l’organisation de la Omra et la réservation sur les applications officielles. - Celui qui se trouve à La Mecque et désire accomplir plusieurs Omra – en ayant obtenu l’autorisation requise – doit se rendre au lieu le plus proche situé hors du Sanctuaire, comme la mosquée de Â`ichah à At-Tan’îm, et se sacraliser là-bas, puis accomplir la Omra.
La Omra consiste à adorer Allah en se sacralisant, en effectuant les circumambulations et le Sa’i et en se rasant la tête ou en se raccourcissant les cheveux.
La Omra a une importance des mérites éminents, parmi lesquels
Allah l’a associée au Hajj et a ordonné de l’achever et de l’accomplir de manière complète par recherche de la satisfaction d’Allah. Allah dit: {Et accomplissez pour Allah le Hajj et la Omra}.
Elle purifie celui qui l’accomplit des péchés et diminue la pauvreté et la nécessité. Le Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège ) dit en effet: "Accomplissez alternativement le Hajj et la Omra, car ils effacent la pauvreté et les péchés comme le soufflet du forgeron fait disparaître les impuretés du fer”.
La Omra fait partie des actes qui amènent à l’expiation des péchés: Le Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège)dit en effet: "Accomplir une Omra après une autre expie les péchés commis entre les deux”.
Les pas des circumambulations augmentent les bonnes actions et diminuent les mauvaises: Le Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) dit en effet au sujet du mérite d’effectuer les circumambulations autour de la Maison Sacrée: "Celui qui effectue les circumambulations autour de la Maison ne lève pas un pied et ne pose l’autre sans qu’Allah ne lui accorde une bonne action, lui efface une mauvaise et l’élève pour cela d’un degré”.
Le Sa’i entre, les monts, Safâ et Marwa est la cause qui peut amener Allah à être reconnaissant à l’égard de Son serviteur et le récompenser: En effet, Allah nous informe après avoir mentionné [les monts] Safâ et Marwa qu’Il connaît le mieux l’œuvre accomplie par Son serviteur et qu’Il lui en sera reconnaissant: {Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient}.
Allah a choisi La Mecque et l’a honoré parmi toutes les contrées du monde et l’un des signes de cela est qu’Il en fit un sanctuaire pour Lui.
Que signifie le mot sanctuaire?
C’est le lieu où ce qui licite ailleurs est illicite par vénération et respect de Celui qui a déclaré cela illicite et interdit. Allah dit: {Et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur}.
Allah a élu cette contrée et l’a choisie pour en faire un sanctuaire où Il y déclara interdit ce qui est permis ailleurs et lui accorda des spécificités et des mérites qui ne se retrouvent pas ailleurs. Cette sacralité et cette spécificité remontent à l’aube de l’Histoire de l’univers.
En effet, Allah fit de cette contrée une contrée sacrée et lui donna une grande importance depuis qu’Il créa cet univers que nous connaissons et elle restera ainsi jusqu’à la fin de l’univers. Le Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) a dit: "Allah déclara cette contrée sacrée le jour où Il créa les cieux et la terre. Elle est donc sacrée par décision d’Allah jusqu’au Jour de la Résurrection”.
Que signifie le Sanctuaire pour moi?
Tu es maintenant dans un lieu auquel Allah a donné une importance, un honneur et un mérite avant de créer les êtres humains et il ordonna à Ibrâhîm (Abraham) - qu’Allah le protège - d’élever ses bases et de construire la Maison (le Temple) avant qu’il ne soit habité par l’homme… afin qu’elle soit une qibla et une guidée pour le monde entier. {La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers}.
Tu te trouves donc dans un lieu où la rétribution pour une bonne action est démultipliée et où commettre une mauvaise action est plus grave qu’ailleurs.
C’est le lieu où Allah ordonna aux plus nobles de Ses créatures, Ibrâhîm et Ismâ’îl, qu’Allah les protège, puis le Messager d’Allah Mohammad (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) de le purifier, de le construire et d’en prendre soin.
Le meilleur moment pour accomplir la Omra
La Omra est prescrite au musulman à tout moment de l’année sans exception. Cependant, il existe des critères importants afin de déterminer le meilleur moment pour l’accomplir pour chaque personne.
Il convient au pèlerin souhaitant accomplir la Omra de choisir les moments où il y a le moins de monde afin de pouvoir effectuer les rites de la Omra, de séjourner longtemps dans le Sanctuaire et d’y prier avec aisance et facilité.
Il est rapporté que la Omra accomplie lors du mois de Ramadan a un mérite spécifique, puisque le Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) a dit: "La Omra accomplie lors du Ramadan équivaut à un Hajj". Dans une autre narration, il dit: "… à un Hajj en ma compagnie”.
Le pèlerin doit accomplir la Omra à l’horaire qui lui a été fixé selon les réservations qu’il a faites sur les applications officielles de la Omra.
La Omra est interdite à ceux qui ne viennent pas pour accomplir le Hajj lors de la saison du pèlerinage afin de permettre l'aménagement des lieux d'accomplissement du pèlerinage au profit des pèlerins accomplissant le Hajj, car ce sont eux qui ont la priorité à ce moment-là.
Lors du voyage spirituel du Hajj et de la Umrah vers l'endroit le plus pur de la terre, il y a des Miqats (frontières islamiques que le prophète Mahomet, paix sur lui, a déterminées pour que les pèlerins entrent dans l'Ihram), soit par des points terrestres, soit parallèlement aux Miqats lors de l'arrivée par avion.
Al-Juhfah est situé à 182 kilomètres (113 miles) au nord-ouest de La Mecque. C'est le Miqat pour les personnes ayant l'intention d'accomplir le Hajj et venant d'Amérique du Nord, d'Europe, de Turquie, de Syrie, d'Égypte, d'Algérie, du Soudan et de plusieurs autres pays africains. Les pèlerins peuvent également entrer en Ihram à Rabigh, une ville située juste au nord d’al-Juhfah.
Étapes à suivre
1-Se baigner et se parfumer, puis les hommes portent les vêtements de l'Ihram et les femmes entrent dans l'Ihram en portant leurs vêtements normaux.
2-Entrer dans les rituels et prononcer la Talbiyah, en disant Labbayka Allahuma Umrah (O Allah! Me voici en réponse à Ton appel à accomplir la Omra).
3-La Talbiyah commence comme il a été rapporté du Prophète Muhammad, la paix soit sur lui: "Labbayka Allahumma labbayk, labbayka la sharika laka labbayk. Inna al-hamd wa'l-ni'mata laka wa'l-mulk, la sharika lak (Me voici, ô Allah, me voici. Je suis là, Tu n'as pas d'associé, je suis là. En vérité, toutes les louanges et les bénédictions sont à Toi, et toute la souveraineté, Tu n'as pas d'associé)". La Talbiyah se poursuit jusqu'à ce que les pèlerins atteignent la Kaaba.
4-Interdictions générales de l'Ihram: rapports sexuels, contrat de mariage, chasse, rasage, coupe des ongles et utilisation de parfum. Pendant l'Ihram, les hommes ne sont pas autorisés à se couvrir la tête ou à porter des vêtements cousus sur une partie quelconque du corps. Les femmes ne sont pas autorisées à porter le niqab ou des gants.
5-Pendant l'Ihram, il est permis de prendre un bain, de porter des lunettes, des bagues et des montres, de soigner les blessures, de porter une ceinture ou un sac autour du corps, de porter des pantoufles et de porter un parapluie.
6-Ceux qui entrent dans l'Ihram doivent avoir de bonnes manières, abandonner les disputes, apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin et suivre les instructions des autorités de tutelle.
7-Numéros de téléphone importants relatifs au Hajj et à la Umrah: (911) pour les cas d'urgence et les services de sécurité, (937) pour les consultations médicales.
La sacralisation (Ihram) est un acte d’adoration immense par lequel tu commences tes rites.
Au moment de la sacralisation, tous les gens portent les mêmes vêtements et ont la même apparence, sans distinction de couleur et de richesse, puis, après s'être sacralisés, ils s'en vont accomplir leurs rites avec humilité devant Allah, L'invoquant et L’implorant.
La sacralisation est le fait d'entrer dans l'acte d'adoration du Hajd ou de la Omra. Elle consiste à ce que tu formules l'intention d'entrer dans la Omra ou le Hadj, puis que tu commences à prononcer la Talbiya. La sacralisation est le premier pilier du Hadj et de la Omra.
Il est permis de mettre une condition lors de la sacralisation (Ihram) pour le pèlerin accomplissant le Hadj ou la Omra qui craint de ne pas pouvoir compléter ses rites, quelle qu'en soit la raison.
La sacralisation est la première étape de ton voyage de foi. C’est un acte du cœur par lequel le pèlerin accomplissant le Hajj ou la Omra entre dans une adoration immense, or Allah nous a ordonné de purifier nos intentions au cours de celle-ci et de l’accomplir pour Son Visage – Glorifié soit-Il – de la meilleure manière, comme le Très Haut a dit: {Et accomplissez le Hajj et la Omra pour Allah}.
La sacralisation consiste à entrer dans l’adoration du Hajj ou de la Omra en ayant l’intention d’entrer dans cette adoration et à commencer à répéter la Talbiyah qui est le premier de ses piliers.
C’est le premier pas dans ton parcours spirituel. C’est donc une œuvre du cœur par lequel tu entres, frère pèlerin qui accomplit le Hajj ou la Omra, dans une adoration éminente pour laquelle Allah nous a ordonné d’avoir une intention exclusivement adressée à Lui et de l’accomplir pleinement pour Le satisfaire conformément à Ses paroles: {Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et la Omra}.
Le simple fait d’avoir cette intention rend interdit pour toi des choses qui étaient licites avant la sacralisation, comme les relations intimes, se raser la tête, se couper les ongles, se couvrir la tête, porter des vêtements cousus pour les hommes et d’autres choses encore.
Si tu désires entrer dans l’adoration de la Omra, tu dois t’abstenir de commettre les interdits de la sacralisation, avoir l’intention d’entrer dans la Omra et dire « Labbayka Umrah » (Je réponds à Ton appel pour accomplir une Omra). Puis tu dois commencer à répéter la Talbiyah. Si tu désires entrer dans le Hajj, tu dois avoir l’intention d’entrer dans le Hajj et dire « Labbayka hajjâ » (Je réponds à Ton appel pour accomplir un Hajj) puis commencer à répéter la Talbiyah.
Notre religion est une religion de facilité, conformément aux paroles d’Allah: {Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous}. Parmi les manifestations de cette facilité au profit du musulman dans l’accomplissement des adorations, il y a la prise en compte des circonstances qui peuvent empêcher d’achever les rites du Hajj ou de la Omra qu’il désire accomplir.
Il lui est donc prescrit, s’il craint de ne pas achever ses rites pour une raison quelconque, de poser une condition à sa sacralisation.
Comment le pèlerin pose-t-il une condition?
Si le pèlerin accomplissant le Hajj ou la Omra craint de ne pas pouvoir achever ses rites en raison d’une maladie ou d’une excuse religieusement valide indépendante de sa volonté, il lui est prescrit de poser une condition dans son intention en disant après avoir mentionné le rite qu’il va accomplir "Labbayka hajjâ" ou "Labbayka Umrah": Si quelque chose me retient, je me désacralise là où Tu m’as retenu. (Le pèlerin peut le dire dans n’importe quelle langue qu’il maîtrise). Lorsqu’il dit cela et qu’il pose cette condition, puis que survient quelque chose qui l’empêche d’achever son rite, il lui est permis de se désacraliser et de cesser l’accomplissent du rite pour lequel il s’est sacralisé sans ne devoir aucune expiation.
Qui peut poser une condition?
Celui qui craint de ne pas achever son rite pour une raison indépendante de sa volonté, comme:
La femme qui craint d’avoir ses menstruations et de ne pas pouvoir de ce fait poursuivre son rite.
Le malade qui craint de ne pas pouvoir achever son rite.
Tu es maintenant dans un immense acte d’adoration dans lequel tu es entré par ta simple intention et ta Talbiyah. Aussi voici pour toi quelques recommandations importantes:
Honore les rites d’Allah, Ses commandements et Ses interdits, et donne-leur le droit qu’ils méritent en termes de considération et de respect. Le Très Haut dit: {Et quiconque honore les rites d’Allah, cela fait alors partie de la piété des cœurs}.
Éloigne-toi de tout ce qui égratigne ta sacralisation, comme le fait de se disputer, d’élever la voix, de nuire à autrui ou de polémiquer. En effet le Très Haut dit: {Celui qui décide d’accomplir le Hajj, alors pas de rapport sexuel, de perversité ou de controverse pendant le Hajj}.
Multiplie la prononciation de la Talbiyah, car c’est une évocation et une invocation immense qui n’est prescrite que dans ces moments. Le Prophète (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) a dit: "Aucun musulman ne prononce la Talbiyah sans que ce qui se trouve à sa droite et à sa gauche – parmi les pierres, les arbres et les mottes de boue sèche – ne prononce également la Talbiyah, jusqu’aux confins de la Terre”.
Veille à observer les instructions des agents de sécurité et des responsables des délégations
Prends soin d’apprendre les règles religieuses dont tu auras besoin au cours des rites que tu t’apprêtes à pratiquer
Ne t’expose pas à la lumière directe du soleil et utilise une ombrelle si tu as besoin de sortir en journée
Exemples de choses qui peuvent interrompre le rite - La maladie - Les menstrues - Des affaires urgentes
Hors période de Hadj
2025 - 2026
Jour 1 : Arrivée jeddah - Transfert Medine - Hôtel
Jour 2 : Dhor puces téléphoniques
Jour 3 : Asr cours bienfait, visites religieuses
Jour 4 : Cours Omra
Jour 5 : Mecque et accomplissement Omra
Jour 6 : repos et quartier libre
Jour 7 : asr réunion de départ
Jour 8 : Départ
Prix / personne
2 065€
1 900€
1 735€